top of page

A propos de moi et de

ce voyage...

"Le plus long chemin commence par un pas."

Lao - Tseu

Bon alors moi...

Que dire ?

Depuis 20 ans je ne rêve que de voyage. Rien d'autre. 

Vingt ans que je rêve de partir le nez au vent. De savoir ce qu'on ressent quand on a sa maison sur soi, juste ce qu'il faut pour être autonome, sur une longue durée. Et puis surtout, surtout, je voulais goûter à la liberté totale d'aller où bon me semble, de suivre mon instinct, d'être en prise directe avec la nature et les gens, loin de toute préoccupation autre que l'impérieuse nécessité de savourer l'instant présent.

Seuement voilà, à 20 ans j'ai fait des choix malencontreux qui m'ont éloignée pour longtemps de ce projet.

 

L'année dernière (2013), tout est devenu possible, enfin.

Et pourtant, entre le moment où j'ai réalisé que tout devenait possible, et le moment où j'ai pris la décision de me lancer, quelques mois sont passés.

J'ai eu 40 ans cette année.
 
Fêtés dignement à la Pentecôte avec les personnes que j'aime. 
Tiens d'ailleurs c'est là que tout s'est déclenché. La faute au regard dubitatif de mon cousin lorsqu'il m'a demandé : "alors, tes projets de voyage ?"
Je me suis lancée : oui oui, j'y pense, mais là tu vois je dois économiser (blablabla) et puis tu sais les parents ont besoin de moi (blablabla) et puis si je pars à 40  ans je ne retrouverai peut-être pas de travail en revenant donc je réfléchis à la meilleure option (blablabla)...
Oh le regard dubitatif... 
 
A peine deux semaines plus tard, 2ème conversation avec un presque inconnu avec qui je me retrouve à parler de mon rêve.
Lui, très intéressé : et tu attends quoi, en fait, pour partir ?
Moi : euh....
Inconnu rencontré à l'anniversaire surprise d'une amie commune que je n'avais pas vue depuis presque 2 ans et qui, en me voyant, s'est exclamée toute émue : tu sais qu'à chaque fois que je pense à toi je me demande dans quel pays tu es !
Moi : euh.... bah je suis là, comme tu vois :)
 
 

Au fait, qu'est-ce que j'attendais, sérieusement ?....

 

Alors cet été j'ai décidé de quitter mon travail et de faire confiance à la vie. C'est parti, il est temps de vivre ce rêve que j'ai en tête depuis trop longtemps. Essayer, au moins. Arrêter de fantasmer sur ce que pourrait être ce voyage, et le vivre, tout simplement.

 

 

 

 

Bon quand même, avant 2013, dès que j'ai pu, j'ai commencé à faire des voyages et des petites aventures à mon échelle. J'ai toujours trouvé des amis pour faire la route avec moi. Parfois je préférais partir seule. J'aime bien les deux options.

J'aurais été ravie de vivre cette grande aventure à deux, mais si pour moi c'était le bon moment pour partir, ce n'était pas le cas pour tout le monde. Ca n'a pas été un frein, au contraire. C'était peut-être même mieux comme ça, car au bout du compte ce voyage a toujours été MON rêve..  

 

L envie de voyage, du moins sa formulation concrete dans mon esprit, date de ma fin d adolescence.

Pourtant j ai l'impression d'être sur le point de réaliser un rêve d'enfant. 

D'envie, cette idee est devenue obsession. Mon unique projet de vie pour "quand je serai grande". Mon repere, puisqu'au travers de toutes les transformations par lesquelles nous passons au fil des annees, des expériences, des rencontres, la seule chose qui n'ait jamais changé au fond de moi c'est cette certitude qu'un jour, je partirai. 

J'avais fini par habiller tout un pan de mur, chez moi, de phrases qui m'inspiraient, très souvent en lien avec le voyage (je sais, j ai des gouts particuliers en déco d interieur...)

Pour les trois quarts, ces phrases sont tirées de livres de voyage, mais également de livres qui ont accompagne mon adolescence.

Quoi d'autre ? Ah oui, je ne suis pas spécialement une grande cycliste, ni une grande bricoleuse. Même si ça ne m'arrête pas dans mon élan...

 

Et jusqu a présent, même en Inde ou au Vietnâm, je ne suis jamais partie en roots sans mon sèche-cheveux.... C est la grande aventure, cette fois ! Mes cheveux sont deja en panique...

J ai commence a rever de voyage avec Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Et, dans la foulee, avec le voyage en velo de Claude et Francoise Herve. J'ai entendu Tesson et Poussin dans une émission de radio. Le lendemain j'ai couru à la bibliothèque et j'ai trouvé le livre du couple Hervé, parti pour 3 ans et revenu au bout de 14, avec, en prime, un bébé dans leurs bagages. En refermant les pages du livre, je savais ce que je voulais faire dans la vie. 

 

Je n ai jamais imagine vivre MON voyage autrement que sans date de retour et en larguant toutes les amarres derriere moi. 

Pourtant lorsqu enfin j ai pu poser les premieres pierres de cette aventure personnelle tant attendue, j ai accepte les conseils de mon entourage pour baliser un peu la route, en fixant une duree d un an et en ne lachant pas mon appart tout de suite. Cette precaution m a parue sage, dans la mesure ou j ai fantasme ce voyage depuis l age de 18-20 ans. J ai conscience que la realite pourrait ne pas coincider exactement avec ce que j imagine depuis toujours.

 

A partir du moment ou ce n était pas pour la vie mais pour un an, je ne savais pas par ou commencer ni quels pays choisir. Je suis curieuse de tout, tout m interesse. Alors finalement j ai decide que l important n etait pas ce que j allais voir mais ce que j allais vivre. J ai choisi quinze jours avant mon depart ma direction : le sud, l Espagne. Mais mes plans s arretent la. Ou irai-je apres l Espagne ? Je ne sais pas. Maroc, si j ai le courage (pour l instant je me sens timide), ou bien Portugal, ou bien directement l Amerique du sud, ou bien.... on verra bien. Je ne compte pas faire le tour des choses a voir dans le monde, ce qui m interesse avant tout c est la vie sur la route. Raison pour laquelle j ai aussi decide de faire du volontariat. D abord parce que j ai envie de m arreter et de vivre avec les gens, de participer a leur quotidien, et pas simplement de passer a travers celui-ci. Et puis aussi parce que j e veux profiter de cette occasion pour apprendre a faire des choses que je n ai jamais faites et n aurai peut-etre plus l occasion de refaire par la suite. 

Du coup on verra bien. Je risque d etre assez lente et en un an je ne pense pas faire beaucoup de pays. J espere juste que chaque jour sera intense, c est tout ce qui compte.

 

 

 

S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je ne serais pas partie si je n'avais pas été entourée depuis toujours par des personnes - famille, amis, collègues - qui m'ont encouragée, soutenue, accompagnée.

Sur leur amour, leur amitié, et leur confiance, j'ai pris appui pour aller chercher la force de dépasser ma peur. 

Un grand MERCI à tous ceux qui ont rendu ce rêve possible, et je crois que beaucoup, beaucoup, peuvent se sentir visés par ces remerciements...

Encore un détail, pour ceux auxquels cela aurait échappé... Je suis une grande fan de Mafalda depuis toujours. Un ami m a offert l integrale peu avant mon depart, je me suis depechee de tout lire avant le jour J, tant il m'était insupportable de devoir attendre un an pour me faire ce plaisir !

Message réceptionné !

bottom of page