top of page

Bientôt le vrai départ...

20 ans que les petits voyages annoncent le grand.... Merci les amis d'avoir partagé ces voyages avec moi ! Et merci les parents de m'avoir donné le goût du voyage avec nos vacances itinérantes :).

Au cours des deux derniers mois, l'appart se vide en prévision de l'arrivée de Bogdan, le matériel du voyage s'accumule et prend de plus en plus de place dans mon salon. J'ai besoin de visualiser le volume que ça représente, de trier et soupeser chaque objet régulièrement en me demandant s'il est vraiment indispensable ou si je peux m'en passer...J'ai aussi besoin de réaliser que ces objets seront tout ce que je possèderai pendant les mois à venir.

J - un mois, la tente est arrivée, ainsi que le duvet. Alors voilà donc ma maison et mon lit pour un an... Ai-je fait les bons choix ?...

Le velo est pret deux semaines avant mon depart de Paris, et les sacoches arrivent au bureau dans les derniers jours de janvier. J ai reussi a tout fixer moi-meme, c est un bon debut !

 

Apres avoir tout charge, trie et recharge deux ou trois fois, j arrive a tout faire tenir dans les sacoches, ouf !

Au revoir Paris ! Dernier salut à la capitale, en bonne compagnie, autour d'une coupe de champagne au Parc de Belleville. Bien plus calme que Montmartre, et tout aussi joli. 

En prime, un harmonica joue "Hey Jude", juste à côté.

 

Pour monter là-haut, je m'aperçois que mon vélo est tout de même bien lourd ! Dans quelques minutes, il descendra très vite jusquà la gare d'Austerlitz où m'attend mon train de nuit direction Toulon.

3 fevrier 2015

J - 12

7 février 2015

J - 8
Toulon le 4 février, pour faire un dernier bisou a Julie et Celine. C'est bon d'être avec les copines avant le grand saut. Est-ce qu'on va vraiment ne pas se voir pendant des mois ? Dur... Je réalise tout ce que  je vais rater en m'absentant aussi longtemps. 
Le 5, j'arrive à Lunel. Une semaine chez les parents pour peaufiner la préparation. Réglages du garde boue avant, du porte bagage avant : enfin j'ai trouvé une solution ! 
Maman et papa sont grandement mis à contribution pour les dernières démarches et les petits trucs en plus qui feront la différence. 
Je télécharge livres et guides, génial d'avoir une liseuse ! Skype marche enfin sur la tablette. Allez, les journées froides passent trop vite, espérons que d'ici le 15 février on passe de 0 degré à 15 ! (on peut toujours rêver...)
 

 

8 février 2015
J - 7

 

Soirée privilégiée avec Artur et Estelle, bien au chaud dans la grosse veste polaire de papa ! Savourons...

Elle n'arrête pas, ma petite maman !

 

Papa, lui, ne manque rien des preparatifs mais prefere se concentrer sur sa collection de timbres pour ne pas penser au depart... 

10 fevrier 2015

Belles journées en famille avant de partir demain vers Narbonne où je serai hébergée pour la 1ère fois via warmshower.

Comme a mon habitude, beaucoup de choses sont faites au dernier moment. Il faut dire que tout a ete tres vite ces deux derniers mois. Gerer la fin de mon contrat de travail, m inscrire a Pole Emploi puis me desinscrire (oui c est bien ce qu il faut faire, ouvrir un dossier puis declarer qu on ne cherche pas d emploi pour le moment), ouvrir un deuxieme compte bancaire pour avoir deux comptes separes et deux cartes differentes au cas ou, preparer l appart pour que Bogdan puisse emmenager en temps et en heure, laisser des copies de mes dossiers et papiers importants a des personnes de confiance, constituer un repertoire d adresses, tester le materiel, etc. Je teste mon réchaud dans le jardin de mes parents. Un nouveau système, que je ne connais pas. Mais ça va, tout fonctionne bien. Le temps file a la vitesse grand V et d un coup je me suis retrouvee sans appart, d abord hebergee chez la personne que j aime a Paris, puis chez des copines a Toulon, enfin chez mes parents, avant de partir pour Maureillas las Illas, dans les Pyrenees orientales où habitent ma soeur et mon beau-frere, avec leurs enfants. C'est de chez eux que j'ai décidé de partir, le 15 fevrier.

Il a vaguement ete question que mes parents viennent pour le grand depart. Mais papa prefere eviter cette etape... Alors on se serrera tres fort dans nos bras dans le jardin, avant que je monte en selle et leur adresse un dernier au revoir de la main. Je ne realise pas encore que je ne vais pas voir les voir pendant  très longtemps... A peine partie, je trouve deja que tout a été trop vite...   

12 février 2015

Deux jours de vélo pour aller de Lunel à Maureillas. Camargue, plages, entrée dans les Pyrénées orientales. La piste cyclable nous fait contourner les difficultés.

 

Bilan de ces 2 premières journées : une sacoche qui n'était pas sufisamment fixée et sautait de ses attaches au moindre caillou, une crevaison le 1er jour (!!) et une pompe toute neuve qui ne m'a servi à rien puisqu'elle n'a pas le bon embout (!!!!)

Christophe, voyageur cycliste (70 000 kms au compteur), me trouve sur la route  les mains sur les hanches et ma pompe inutile à la main. Il s'arrête, me prête sa pompe et me permet de repartir ! Se rendant pour un temps indéterminé chez un ami, il me tient compagnie jusqu'à la gare d'Agde avant de me souhaiter bon voyage. A Perpignan, Jacques, me reçoit royalement autour d'une soupe de légumes et va chercher dans son garage une pompe standard, qu'il me donne. Il me prodigue également quelques conseils pour ne pas me cramer dès les premiers jours (je commence à sentir mes genoux).. 

Cette première soirée "chez l'habitant" me semble du meilleur augure. Si l'avenir me réserve autant de moments agréables sur la route, ce voyage devrait tenir toutes ses promesses.

 

J'arrive à Maureillas par une route très agréable. C'est drôle d'arriver devant la maison et de toquer à la porte après avoir fait la route en vélo. Dans une ambiance chaleureuse, j'installe mes affaires dans la chambre d'Anton. Je me sens dans un petit nid douillet. On va chercher Séverine à la gare. Nous voilà au complet pour le départ...

Encore une journée et demi pour me rôder. D'ailleurs cet apm on va en balade avec mon neveu et Severine pour poursuivre l'entraînement ! C est trop mignon de partir avec Artur, de le voir preparer son sac a dos pour "partir pour l aventure lui aussi." Tu prends le gouter, je prends les outils en cas de crevaison" - lui dis-je...

Juste à quelques mètres de la maison, un panneau indique la piste cyclable direction la Joncquera, à 20kms de là. L'Espagne à 20 kms....

Nous ne sommes meme pas partis depuis une demi heure qu il se met a pleuvoir a grandes eaux ! Mais il en faut plus pour decourager des aventuriers aussi determines que nous ! On tente de se mettre a l abri sous les mimosas.. mais c est peu efficace, on est vite trempes et j apprehende les reflexions des parents d Artur... Il ne manquerait plus qu Artur attrape un rhume ! Severine profite de la pause pour recolter des branches de mimosas et les fixer sur son porte bagage. 

 

IMG_6321
IMG_6320
IMG_6319
IMG_6311
IMG_6312

On arrive tout de meme dans un petit village ou nous savourons le "cafe et le chocolat chauds des champions". Je passe ma veste seche sur les bras trop petits d Artur, son sourire ravi de notre périple me fait trop plaisir. Je suis contente qu on soit là tous les trois...  

Et puis on rentre, pour passer une super soiree tous ensemble. Je suis heureuse d etre ici pour mon depart... 

 

14 février 2015

Entourée comme je le suis, non je ne réalise toujours pas que demain je quitte le confort et la sécurité des gens que j'aime. Parfois je réalise que je ne réalise pas, et je me demande si je profite suffisamment d'eux, si je leur dis suffisamment merci pour leur soutien.

Dernier contact avec les jeunes de SoLeader qui m'ont encore gâtée avant mon départ. Ils m ont meme offert un cadeau a n ouvrir que le jour de mon anniversaire ! Merci, je penserai à vous sur la route, comme je penserai à tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages de soutien. 

Demain réveil à 8h, petit dej en bonne compagnie, préparation des sacoches et départ pour 9h45 max (il faut quand même arriver à Girone avant la tombée de la nuit !)

C'est parti !

Non, je ne réalise toujours pas....

 

 

 

 

Message réceptionné !

bottom of page